le ménagier dans le jardin médiéval

Publié le par clair de lune

Petit retour en arrière aujourd'hui, avec un séjour que j'ai fait sur Paris en Mai. J'y avais visité 
le jardin des plantes  
mais également, le musée du Moyen-Age, plus précisément son jardin médiéval.

Celui-ci est composé de plusieurs parties:
-le ménagier
-le jardin céleste
-le jardin d'amour
-le jardin des  simples

Le ménagier
























le ménagier,musée du Moyen-Age, Paris, mai 2008
 
On peut y voir les plantes qui suivent:ciboulette (en premier plan, en fleurs),groseillier, cerfeuil musqué, raifort, cassis, oseille, ail, persil, vigne, asperge, oignon, bette, fève, fenouil, chou, estragon

Il est interessant de constater comme notre alimentation a changé. Aujourdh'ui, nous mangeons beaucoup de riz, pomme de terre, tomates...qui ont été introduit plus tardivement.

Au Moyen-Age, le ménagier est souvent le titre donné à des recueils de conseils pour la tenue du ménage (c'est à dire de la maison) et en particulier de recettes de cuisine. On connait ainsi le "Ménasgier de Paris" tenu par par un bourgeois parisien à la fin du XIV éme siècle à l'intention de sa jeune épouse, recueil où se mêlent prières, traités de dévotion, romans courtois, recettes de cuisine et conseils de jardinage. En matière de jardin, le domaine de prédilection du ménager constitue ce que l'on appelle maintenant le potager, c'est à dire le jardin des plantes à pots (plantes que l'on fait mijoter longuement dans une marmite. L'alimentation poulaire repose essentiellement sur ces plantes: chou, poireau, ail, oignon, courge ainsi que pois et fèves d'espèces variées. On consomme aussi beaucoup ce qu'on appelle les herbes: laitue, bette, épinard, oseille... Ces légumes dont on mange la partie aérienne, hors terre, sont réputées plus nobles que les racines comme le raifort, le panais (l'ancêtre de la carotte), ou le navet qui pousse sous terre. Tous ces aliments sont associés à des condiments qui viennent en relever le goût: estragon, romarin, persil, fenouil...

Il faut évoquer aussi, la cueillette des petits fruits (groseille, cassis, fraboise, physalis) qui complètent cette alimentation. La vigne est omniprésente, y compris dans le nord de la France, sous forme de trielle ou de quelques plants.

Publié dans promenons-nous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Un passage par ton jardin pour te souhaiter une belle et heureuse année...<br /> <br /> Même si tu n'es plus là maintenant, tu auras peut-être mon message.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Un petit mot pour vous informer que je ferme progressivement ma communauté dont je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper.<br /> <br /> Je préfère m'occuper de mon nouveau blog FAAXAAL sur lequel je mets progressivement mes 25 Go de photos. Ces photos sont gratuites et libres de droits. Vous pourrez donc les utiliser pour vos blogs<br /> et autres publications.<br /> <br /> Vous pouvez vous aussi publier des photos sur FAAXAAL. Toutes les infos figurent sur la page d'accueil.<br /> <br /> Je vous remercie d'avoir participé à la communauté "Nature, faune et flore".<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Kriss<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
J'ignore si tu es toujours là...<br /> <br /> Aujourd'hui, je viens seulement te souhaiter un magnifique Noël !
Répondre
E
Merci et très belle journée!
Répondre
E
Que c'est beau tous ces jardins! Merci et belle nuit!
Répondre