le jardin des plantes à Paris

Publié le par clair de lune

Ce week end, je suis allée sur Paris. J'en ai profité pour aller traîner mes souliers au jardin des plantes.
J'y étais déjà passé en Novembre mais la plupart des plantes avaient déjà attaqué leur période
d'hibernation. La promenade avait donc été un peu décevante.Je m'étais alors promis d'y retourner à une saison plus propice à l'observation de nos amies.

Le jardin des plantes


Héritier du Jardin royal des plantes médicinales dont la création fut décidée en 1626, sous Louis XIII, l'actuel Jardin des Plantes s'ouvre au public en 1640. Aujourd'hui, c'est un lieu unique en France, riche d'un patrimoine exceptionnel.

















jardin des plantes, les carrés de la perspective, mai 2008 (au fond vous pouvez apercevoir la grande galerie de l'évolution,; en premier plan, des papavers)


Le jardin des plantes est composé de plusieurs parties:
-une roseraie
-des serres
-une ménagerie
-un jardin alpin
-l'école de botanique...
C'est cette dernière partie qui m'a le plus intéressé.
C'est un jardin et c'est aussi une école ! L'école de botanique présente ses 4000
espèces de façon systématique, pour permettre aux professionnels comme aux amateurs de découvrir les différentes familles de cette végétation des régions tempérées. On y trouve de nombreuses plantes médicinales.
J'aurai pu vous les présenter ainsi que leurs vertus mais j'ai pensé que cela aurait été trop facile vu la profusion des spécimens visés dans ce lieu. En effet, mon but est de vous présenter les plantes médicinales que je croise lors de mes ballades en pleine nature.




jardin des plantes, l'école de botanique, mai 2008





















Lors de cette promenade, j'ai croisé ce corbeau au bord d'une petite marre (hé oui, il y a également des plantes aquatiques au niveau de l'école de botanique).
Ce corbeau m'a un peu ému, il n"a pas décollé à mon approche, peut être était il blessé, malade ou bien était-il seulement âgé attendant sa mort au bord de cette marre...Je ne sais pas, mais cela a fait travailler mon imagination.





jardin des plantes, mai 2008, école de botanique






















Publié dans promenons-nous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore les jardins des plantes,ils ont des fleurs extraordinaires, bien assemblées tant par la couleurs que par leur formes.J'aime beaucoup la 3° photo, elle est d'un naturel paisible.Bonnes vacances.Bonne journée.Andrée
Répondre
B
Bonjour, je visite... Oui, le Jardin des Plantes à Paris est un trésor. La dernière fois que j'y suis allé, j'ai visité par le détail le Jardin alpin. C'est très intéressant, et très beau. Un régal !!!
Répondre
P
Bon samedi Clair de lune, je n'avais pas vu cet article quand je suis passée il y a quelques jours... ce jardin est vraiment magnifique, j'adore les petites fleurs mauves ma couleur :) celle avec le corbeau est très belle aussi et tu as raison peut-être qu'il ne filait pas ou bien qu'il est habitué aux gens qui passent et qui visitent cet endroit. Cela t'a permis de bien le prendre en photo !! bon WE
Répondre
K
J'y vais plusieurs fois par an ainsi qu'au parc floral de paris, à Vincennes...
Répondre
B
Quelles jolies photos. Tu as un don ou quoi? :p<br /> Je vais finir par m'y mettre, ça fait trop envie. :D
Répondre
C
<br /> merci :)<br /> <br /> <br />