le liseron

Publié le par clair de lune

Toujours en promenade sur le bassin d'arcachon . Ici c'est une fleur très envahissante que je vous présente.Prenez garde, elle peut vite étouffer de nombreuses plantes. Ceci dit sa fleur est très jolie et sa floraison rampante nous fait penser à la nostalgie, au romantisme et au mystère qui se dégage  des jardins oubliés.
Ici la fleur a quelque peu été rabattue par la pluie.




liseron, mai 2008, bassin d'Arcachon


Le liseron

Description:
Les liserons (il en existe plusieurs genres, espèces et variétés) sont des plantes herbacées vivaces à rhizome plus ou moins charnu, de la famille des Convolvulaceae (du latin convolvere, «s'enrouler»), à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche. C'est une plante très mellifère et pollinifère qui la rend utile pour le jardiner ou autour des vergers. Commun en Europe, le liseron est fréquent sur les lisières broussailleuses fraîches à humides et ensoleillés. On le trouve jusqu'à 1500 mètres d'altitude environ.

Noms communs:
Grand liseron, Liset, Manchette de la Vierge ou de Notre Dame, Gobelet de Notre Dame, Clochette de la Vierge, Grande vrillée.

Histoire:
On a surnommé la racine du Liseron le Boyau du diable tant elle s'enfonce profondément. Et cette mauvaise herbe fait souvent le désespoir des jardiniers, les plus avisés pourtant en récoltent les graines qu 'ils bourrent dans leur oreiller. C'est, paraît-il un chasse-cauchemars très efficace.

Vertus médicinales:
En usage interne, le Liseron est surtout recommandé quand la constipation est la résultante de l'insuffisance hépatique. Le Liseron possède également des propriétés diurétiques et fébrifuge. Cependant, les effets drastiques font qu'il demeure aujourd'hui peu employé. En usage externe, pour mûrir "un clou", écraser quelques feuilles de Liseron entre les doigts et les appliquer sur le furoncle, il percera alors rapidement.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.



Publié dans plantes sauvages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une tres jolie petite fleur, symbole de l'ete dans le pays ou je vis....
Répondre
J
je peux me tromper mais la fleur me semble plutôt être un volubilis à moins que le volubilis ne soit la forme domestique du liseron mais documentée comme tu l'es , je pense que tu m'apporteras un peu de lumière ; à +
Répondre
C
<br /> tu as peut être raison. Voilà ce que j'ai trouvé sur wikipédia:<br /> Le volubilis est une plante herbacée annuelle de la famille des Convolvulaceae, cultivée comme fleur de jardin, appréciée pour sa végétation exubérante et ses grandes fleurs en entonnoir.<br /> Nom commun : volubilis, ipomée, liseron bleu. anglais: morning glory.<br /> Il est vrai que sur la photo, les couleurs sont assez vives pour un liseron commun mais ces consoeurs à côté d'elle était beaucoup plus claires, forcément j'ai photographié la plus belle. :)<br /> <br /> Et tu sais je peux me tromper et je me trompe et je ne suis pas si bien documentée que ça. J'utilise uniquement le net et des bouquins.Malheureusement, je ne connais pas tout ce que je mets dans<br /> mes articles.Mais le but de ce blog est d'un, m'aider à acquérir des connaissances au niveau de la phytothérapie tout en m'amusant, et de deux, de le faire partager avec vous.<br /> A bientôt sur ton blog ou sur le mien! ;)<br /> <br /> <br />
S
Je retiens le truc pour faire percer un furoncle !<br /> Les liserons sont super envahissants mais j'aime bien la fleur. J'en ai même trouvé en bordure de plage aux Philippines, marchant vers la mer...Voulait-ils devenir des algues ? ;)<br /> Gros bisous, Claire. Belle soirée
Répondre
J
celui que j'aime bien,<br /> c'est celui des sables<br /> que l'on trouve dans tes dunes ...
Répondre
C
Un très bon dimanche, à très bientôt !
Répondre